Faire un don

Neuroimmunologie et thérapie peptidique

Pr Sylviane MULLER

Directeur de recherche au CNRS

Contact

Neuroimmunologie et thérapie peptidique

UMR 7242 CNRS-Université de Strasbourg

Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires

  • 8, allée Gaspard Monge 67000 STRASBOURG
  • 03 88 41 70 22
  • 03 88 61 06 80
Site web

Présentation

Notre objectif est l’étude des fondements moléculaires et cellulaires des réponses autoimmunes inflammatoires et l’identification de nouvelles approches thérapeutiques ciblées. Nous nous intéressons tout particulièrement aux pathologies systémiques comme le lupus, à la fois chez l’humain et chez des modèles murins spontanés. Nos études combinent des approches physico-chimiques, d’immunochimie, de biologie et immunologie moléculaires et cellulaires et d’imagerie, complétées par une approche comportementale.

Nos études se concentrent à présent sur :

La caractérisation précise des phénomènes se produisant aux niveaux cellulaire et moléculaire, comme par exemple les processus liés à l’autophagie, dans la mesure où ceux-ci apparaissent modifiés dans différentes pathologies inflammatoires et sont cruciaux dans la maladie lupique.

Les perturbations comportementales apparaissant progressivement chez les souris lupiques et s’apparentant à certains signes cliniques observés chez des patients lupiques.

La mise au point de stratégies thérapeutiques, telles celles expérimentées avec le P140 et développées dans le but de moduler de manière spécifique l’auto-réactivité.

Ces questions sont abordées par des approches expérimentales de biologie moléculaire et cellulaire, d’imagerie et d’immunochimie, et complétées par une approche comportementale.

 

 

Les dernières publications

An autophagy-targeting peptide to treat chronic inflammatory demyelinating polyneuropathies.

Brun, S., Schall, N., Bonam, S.R, Bigaut, K., Mensah-Nyagan, A.G., de Sèze, J. & Muller, S.