LabEx Medalis

Médias

Medalis dans le journal l'Alsace27 janvier 2012 - Medalis, l'un des laboratoires d'excellence strasbourgeois, trouve sa finalité dans la recherche de nouvelles molécules contre le cancer

[...] L'un des objectifs de Sylviane Muller, porteur de projet, et de l'équipe pluridisciplinaire du Centre de recherche du médicament Medalis hébergée par l'ISIS (Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires), est de créer une, voire deux start-up dans l'année et de déposer un ou deux brevets pour commencer. Et ainsi de participer à cette réponse que la recherche publique (ici UdS, CNRS et Inserm associés) peut apporter "aux grands groupes pharmaceutiques, qui manquent de nouvelles molécules et d'innovation".

[...] Les chercheurs s’appuient sur la microfluidique, une étonnante technique consistant à « encapsuler » des molécules dans des gouttelettes d’un milliardième de millilitre, permettant de réaliser l’analyse de 2 000 molécules à la seconde. Une technique que l’équipe du professeur Andrew Griffiths a portée au plus haut degré d’efficacité. Ce qui lui vaut notamment de recevoir, en sous-traitance, les chimiothèques des laboratoires privés. « Pourquoi on serait meilleurs qu’eux, avec leurs milliers de chercheurs ? Parce qu’on a la flexibilité : on n’a besoin de demander à personne pour démarrer une procédure : si c’est pour la science, vous commencez demain », commente Sylviane Muller.

Prendre connaissance de l'article du quotidien L'Alsace (édition du 27/01/2012)

Medalis sur le portail d'Alsaeco28 octobre 2011 - Les laboratoires d'excellence alsaciens

Le 25 mars 2011, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a dévoilé les résultats de l'appel à projets Laboratoire d'Excellence (LabEx) qui a pour objectif d’attribuer aux laboratoires ayant une visibilité internationale des moyens significatifs leur permettant de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

Une centaine de LabEx ont été sélectionnés. En Alsace ce sont 6 projets qui ont été retenus :

[...] Medalis, Centre de recherche sur le médicament, porté par Sylviane Muller, associant 10 unités de recherche de l’université, du CNRS et de l’Inserm à Strasbourg, en chimie et en biologie et santé [...]

Source : Alsace Innovation

Vous êtes ici : Médias