LabEx Medalis

Medalis goals

Medalis is a fully integrated Drug Discovery Center with four action lines:

  • drug discovery research dealing with the scientific project,
  • drug discovery platforms providing research infrastructure,
  • drug discovery transfer managing the industrial exploitation,
  • drug discovery education developing and running innovative education programs.

This laboratory of excellence (LabEx) has been recognized in 2011 by the French 'Investissements d'Avenir' program and funded for 10 years. It was subsequently incorporated into University of Strasbourg's IDEX (Initiative d'Excellence).

Based on strong basic research, Medalis aims to generate a drug discovery pipeline capable of taking molecules for the treatment of cancer and inflammation all the way through the pre-clinical stage and up to phase II clinical trials. These molecules will be available for licensing to established pharmaceutical or biotechnology companies, or to start-ups arising directly from the Medalis project. A percentage of the income generated from the licensed patents will be reinvested in Medalis. We intend to be financially self-sufficient after the initial period of LabEx funding.

Medalis: Staff200 people work in Medalis (half have tenure positions and half are PhD students and post-docs).

Medalis is located in Strasbourg, a city whose central place for drug development in the Upper Rhine Valley is well known: the European Pharmacopoeia, the worldwide-intended Pôle de compétitivité "Innovation thérapeutique ", and Alsace BioValley are at the heart of the European pharmaceutical industry.

An efficient Medalis Drug Discovery Center will strengthen this strategic position of Strasbourg.

PAGE 2: MEDALIS ORGANIZATION

You are here: Who we are

LabEx Medalis

Objectifs de Medalis

Dans un contexte où les entreprises pharmaceutiques externalisent les activités de recherche pré-cliniques pour se concentrer sur les études de phases cliniques, Medalis est un centre de recherche du médicament totalement intégrée.

Medalis s'est fixé quatre axes d'action :

  • la recherche de médicaments en relation avec notre projet scientifique,
  • le développement de plates-formes apportant les équipements adaptés à nos recherches,
  • le transfert de technologie vers le monde industriel,
  • des programmes de formation novateurs dans le domaine de la recherche de médicaments.

Ce Laboratoire d'Excellence (LabEx) a été retenu en 2011 dans le cadre du programme français « Investissements d'avenir » et financé pour dix ans. Il a été intégré par la suite à l'IdEx (Initiative d'Excellence) de l'Université de Strasbourg.

S'appuyant sur une recherche fondamentale de haut niveau, Medalis a pour ambition de bâtir un « pipeline » de molécules traitant le cancer et l'inflammation, du stade préclinique aux essais cliniques de phase II. Ces molécules seront à la disposition d'entreprises souhaitant déposer des licences, qu'il s'agisse d'entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie établies, ou bien de start-ups issues directement du projet Medalis. Un pourcentage des revenus provenant des brevets concédés sera réinvesti dans Medalis. Notre objectif est de nous auto-financer après la période initiale de financement du LabEx.

Medalis : Répartition des personnelsMedalis compte 200 personnes (la moitié ont des postes permanents et l'autre moitié sont des doctorants ou post-doctorants). 

Medalis est implanté à Strasbourg, métropole dont la position stratégique dans le domaine du développement de médicaments, au cœur de l'industrie pharmaceutique européenne de la Vallée du Rhin supérieur, est reconnue : Pharmacopée européenne, Pôle de compétitivité  "Innovation thérapeutique " à vocation mondiale, Alsace BioValley...

La présence d'un Centre de recherche du médicament de haut niveau ne peut que contribuer à renforcer cette position stratégique.

PAGE 2: ORGANISATION DE MEDALIS

Vous êtes ici : Nous connaître