LabEx Medalis

Objectifs de Medalis

Dans un contexte où les entreprises pharmaceutiques externalisent les activités de recherche pré-cliniques pour se concentrer sur les études de phases cliniques, Medalis est un centre de recherche du médicament totalement intégrée.

Medalis s'est fixé quatre axes d'action :

  • la recherche de médicaments en relation avec notre projet scientifique,
  • le développement de plates-formes apportant les équipements adaptés à nos recherches,
  • le transfert de technologie vers le monde industriel,
  • des programmes de formation novateurs dans le domaine de la recherche de médicaments.

Ce Laboratoire d'Excellence (LabEx) a été retenu en 2011 dans le cadre du programme français « Investissements d'avenir » et financé pour dix ans. Il a été intégré par la suite à l'IdEx (Initiative d'Excellence) de l'Université de Strasbourg.

S'appuyant sur une recherche fondamentale de haut niveau, Medalis a pour ambition de bâtir un « pipeline » de molécules traitant le cancer et l'inflammation, du stade préclinique aux essais cliniques de phase II. Ces molécules seront à la disposition d'entreprises souhaitant déposer des licences, qu'il s'agisse d'entreprises pharmaceutiques ou de biotechnologie établies, ou bien de start-ups issues directement du projet Medalis. Un pourcentage des revenus provenant des brevets concédés sera réinvesti dans Medalis. Notre objectif est de nous auto-financer après la période initiale de financement du LabEx.

Medalis : Répartition des personnelsMedalis compte 200 personnes (la moitié ont des postes permanents et l'autre moitié sont des doctorants ou post-doctorants). 

Medalis est implanté à Strasbourg, métropole dont la position stratégique dans le domaine du développement de médicaments, au cœur de l'industrie pharmaceutique européenne de la Vallée du Rhin supérieur, est reconnue : Pharmacopée européenne, Pôle de compétitivité  "Innovation thérapeutique " à vocation mondiale, Alsace BioValley...

La présence d'un Centre de recherche du médicament de haut niveau ne peut que contribuer à renforcer cette position stratégique.

PAGE 2: ORGANISATION DE MEDALIS

Vous êtes ici : Nous connaître