LabEx Medalis

Medalis : Équipe Impact du microenvironnement sur l’angiogenèse et l’invasion tumoraleMN3t (the Microenvironmental Niche in tumogenesis and targeted therapy)
U 1109

Unité mixte Inserm & Université de Strasbourg

3 avenue Molière
67200 STRASBOURG

Téléphone : 03 88 27 53 64 - Télécopie : 03 88 26 35 38

Site web

Medalis : Équipe Angiogenèse et invasion tumorale

Responsable

Medalis : Bagnard DominiqueDr Dominique BAGNARD

Maître de conférences

Contact

 

Présentation

Nos travaux fondamentaux portent sur le rôle et l'impact des molécules de la matrice extracellulaire ténascine-C (TNC) et laminines (LM) sur la migration cellulaire et l'angiogenèse dans l'homéostasie tissulaire normale, l'inflammation et le cancer.
Nos résultats ont conduit à l’identification de nouveaux rôles des LM et TNC dans la progression tumorale. Nos approches translationnelles portent sur le développement de peptides thérapeutiques ciblant les récepteurs transmembranaires qui intègrent les signaux provenant du microenvironnement tumoral afin d’interférer avec l'angiogenèse et la progression tumorale. La preuve de concept de cette stratégie unique a été démontrée avec un peptide inhibiteur de neuropiline-1, un régulateur majeur de la croissance tumorale. Nous étendons actuellement cette stratégie par la conception et la validation de toute une classe de peptides thérapeutiques interférant avec les plates-formes de signalisation pro-tumorales.

Medalis : Équipe d'Angiogenèse et Invasion tumorale
Vous êtes ici : Nos équipes Angiogenèse et invasion tumorale