LabEx Medalis

ictimmupharma1

Traitement du lupus : le LupuzorTM entre en phase III


Le LupuzorTM pourrait devenir le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, une maladie auto-immune handicapante et à ce jour incurable.

Découvert par l'équipe de Sylviane Muller au laboratoire d'Immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg, ce peptide a fait l'objet d'un brevet du CNRS (délivré en 2009) et a déjà passé avec succès les phases I et II des essais cliniques réglementaires gérés par ImmuPharma-France.

Une étude pivot1 internationale de phase III, toujours menée par cette dernière, débutera dans quelques jours aux États-Unis, avec le traitement du premier patient, avant d'être étendue à l'Europe. La phase III est la toute dernière phase de tests d'un candidat-médicament, avant son éventuelle autorisation de mise sur le marché. Le lancement de cette phase III a fait l'objet de la réunion d'une centaine de médecins ces 11 et 12 décembre, à Paris.

pdf

Communiqué de presse

ictIBMClogo medalis smallSylviane Muller, Directrice de ICT (UPR 3572), également Directrice de l'IBMC (FRC 1589) depuis le 1er septembre 2016, lauréate du grand prix Léon Velluz.

 

logo academieLe 22 novembre 2016, l'Académie des sciences a décerné le grand prix Léon Velluz 2016 au Pr Sylviane Muller.

Ce prix est décerné, sans aucune considération d'âge, de position ou de nationalité, à l'auteur d'une découverte de chimie ou de biochimie organiques intéressant la thérapeutique humaine.

Depuis sa création en 1666, l'Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l'Institut de France.

2017 SYNDIVIA 300x79

SYNDIVIA développe une technologie originale de bioconjugaison qui améliore le traitement du cancer

La société de biotechnologie Syndivia vient de signer une licence exclusive d'exploitation de la technologie de bioconjugaison « APN Linker », développée par le Laboratoire de conception et application de molécules bioactives.

Son objectif est de mettre au point de nouvelles générations de traitements anticancéreux, plus efficaces, mieux ciblés et moins toxiques.

En savoir plus

1024px-Novartis.svg1

Novartis Chemistry Lectureship 2015-2016 awarded to Dr.Didier ROGNAN


Rognan Didier Dr.Didier ROGNAN, member of Medalis and Main investigator of the team "Structural chemogenomics", Laboratoire d'innovation thérapeutique (UMR 7200 Unistra/CNRS) received the Novartis Chemistry Lectureship 2015-2016 award.

The Novartis Chemistry Lectureship is awarded to scientists in recognition of outstanding contributions to organic and computational chemistry, including applications to biology.